Qu’est ce qu’un packaging éditorial ?

Qu’est ce qu’un packaging éditorial ?

Le packaging éditorial ou book producing est la principale activité d’une maison d’édition. Il concerne, en effet, la sous-traitance en partie ou en totalité de la création d’une œuvre, notamment les recherches, le travail d’édition, l’écriture et l’impression. Les livres créés sont, par la suite, mis à disposition du packager éditorial qui se charge de la distribution auprès d’une maison d’édition. Le packager éditorial joue, de ce fait, le rôle d’intermédiaire entre les auteurs, chercheurs, écrivains et les éditeurs et imprimeurs. Il appartient à ces derniers d’assurer la production du livre.

Quels sont les métiers associés au terme packaging éditorial ?

packaging-editorial.jpg

Le packager éditorial se charge de la conception ainsi que du développement du projet éditorial, avant de le vendre auprès d’une maison d’édition. Il se peut aussi que la maison d’édition demande au packager d’élaborer en partie ou en totalité des tâches éditoriales. Un chargé du packaging éditorial reste à l’écoute de chacun des clients pour pouvoir réaliser un projet sur mesure. La coordination ainsi que la réalisation des livres font également partie de ses tâches. Il maîtrise, de ce fait, la conception de livres sur support ou en ligne, selon les besoins de la maison d’édition. Bien évidemment, une agence de communication peut aussi recourir aux compétences d’un chargé du packaging éditorial dans le cadre de la conception d’une œuvre. D’une manière générale, il travaille auprès d’une entreprise de sous-traitance.

Le packaging éditorial et le numérique

le-packaging-editorial-et-le-numerique.jpg

Grâce à l’évolution d’internet, le packaging éditorial et le numérique forment un « duo » inséparable. Les évolutions technologiques permettent aux packagers de réaliser à la meilleure manière toutes les demandes des maisons d’édition, même les plus exigeantes. À noter qu’un chargé du packaging éditorial conçoit et réalise, à la demande d’une maison d’édition, des ebooks, des livres illustrés ainsi que des applications numériques.